« La Part de la Lionne », un documentaire produit par POLART

En février et en mars 2013, POLART produit  « La part de la Lionne », un film documentaire sur la condition féminine des femmes du Neuhof sur une idée originale de Monika Sielska. Réalisation, image, montage : Éléonore Guillon / Image, montage : Marta Lasek.

Ce film authentique et haut en couleurs commandé par le Centre Socio-culturel du Neuhof confronte les points de vue et les cultures sans tabous. Il donne la parole à deux générations, des cuisines du restaurant Mosaique aux ateliers du CSC Neuhof, invitant à découvrir les rages, les rires, les questionnements et les aspirations de ces femmes d’aujourd’hui.

Le film a été projeté au CSC Neuhof le 8 mars 2013 et a été suivi d’un temps d’échanges. Il a été présenté à la Représentation Permanente de la Pologne auprès du Conseil de l’Europe le 18 avril 2013 devant des membres du Parlement Européen. Le 28 octobre 2013, Éléonore Guillon a été invitée par le Club de Femmes Soroptimist Strasbourg à présenter son film.

POLART donne actuellement continuation à ce film ; Monika Sielska et Marta Lasek ont poursuivi l’enquête de juillet  à septembre 2013 en Podlasie, campagne polonaise. Le film « Oeil de biche » est le second volet de ce cycle autour de la condition féminine ; il est en cours de montage.