Les chemins de l’Europe

5 artistes, 5 semi-remorques, provenant de 5 pays candidats à l’entrée dans l’Union Européenne, exposent du 15 au 27 octobre 2002 Place de la Gare, et du 19 au 24 novembre 2002 au Parlement Européen à Strasbourg. En collaboration avec l’association Apollonia.

Projet soutenu par la DRAC Alsace et la Ville de Strasbourg.

« Voyage, frontière, fuite, parcours… « Les Chemins de l’Europe » est une exposition itinérante qui présente 6 artistes dans 6 semi-remorques. L’exposition se rend dans les pays d’origine des artistes : République tchèque, Hongrie, Pologne, Chypre et Lituanie. Tous ces pays étant alors candidats à l’Union Européenne.

L’exposition est placée « sous le signe de la mobilité et de l’échange » plaçant ainsi des œuvres en dehors du circuit des galeries et des musées.

Ces artistes marqués par l’histoire tragique ou glorieuse de leur pays se rencontrent dans des espaces inattendus d’expositions et tentent de réduire les distances entre le public et des moyens d’expressions originaux.

Voyage, frontière, fuite, parcours… à l’intérieur d’un camion qui lui-même voyage au-delà des frontières. Chacun des artistes a laissé une empreinte poétique de sa culture dans des œuvres en mouvement perpétuel… L’image tourne sur elle-même ou autour de soi ou encore à l’intérieur d’elle-même. Le spectateur voyage de l’infini de l’océan à un monde futuriste, poursuit l’image d’une télévision qui tourne sur elle-même, fuit une autre image qui le poursuit, guette, attend, tourne en rond…

Le mouvement appelle à la mobilité, le « voyage » invite au voyage…

SophieKa, octobre 2002
www.exporevue.com