MES CABANES / Ilana ISEHAYEK

Exposition itinérante lancée en juin 2003.
Les cabanes de l’artiste franco-canadienne se baladent à travers la Pologne. Une promenade estivale entre Lodz (sur Piotrkowska) et Varsovie (Château Ujazdowski).

Projet soutenu par la DRAC Alsace, la Ville de Strasbourg et le Château Ujazdowski.

« Cabanes urbaines pour espace transitionnel.

Les cabanes élaborées par Ilana Isehayek, sont des constructions de bois installées dans l’espace urbain, où elles introduisent d’emblée une interrogation, suscitent la curiosité, incitent à la découverte. (…) La cabane, abri primitif et sommaire, constitue l’archétype de l’habitat, du lieu de vie que se construit l’homme pour y installer son intimité.  (…) 

Regardeurs curieux, passes-murailles collés à la lentille du judas optique (…), nous nous trouvons en situation d’observés alors que nous nous prétendons observateurs. Acteurs et spectateurs tel est le rôle que sur la scène du monde nous sommes amenés à jouer. De l’espace privé vers l’espace public, de notre plus secrète intimité au partage incontournable du quotidien social, nous regardons ce monde en essayant de deviner ce qui se dissimule derrière ses mille et une portes. Les constructions de bois fragiles mais intangibles installées par Ilana Isehayek dans nos villes de pierre, nous aident à le mieux regarder et, ce faisant, nous incitent à le mieux vivre. »

Jean –Yves Bainier
Critique d’art