RÉSIDENCES

2011 / Marion GALUT / Résidence à Katowice, Pologne

Organisation de la résidence artistique de Marion Galut en Pologne et création d’un film documentaire sur cette même résidence.

Marion Galut a réalisé des objets dans le cadre du projet de l’artiste pour une installation sur l’extension et la transformation sonore du regard :  la flûte visuelle en verre. La rencontre avec les étudiants en art a été l’occasion pour Marion de créer un atelier sur des mises en scènes photographiques autour du corps, du portrait et du regard. Marion a utilisé cette expérience pour travailler sur sa série de photographies.

marion-galut-web

Mai à octobre 2011/ Marta Caradec et Mieczysław Chudzik à Katowice, Pologne

Création d’un « dictionnaire du monde » multilingue, regroupant de multiples citations d’ouvrages. Ce projet démarre par une première expérience à la librairie Quai des Brumes à Strasbourg et sera poursuivi dans plusieurs villes européennes.

Marta CARADEC – Son plan de travail commence par se rendre dans une des villes concernées et trouver des cartes en fonction de l’impression retenue du lieu (topographie, démographie, économie…) Marta va alors fabriquer ses marques-pages et les remettre à la librairie choisie ; c’est le libraire qui ciblera alors les ouvrages concernés (dont le titre contient le mot « monde ») et qui les insèrera.

Le lecteur, en échange de ce marque-page, est invité a renvoyer à l’artiste une phrase de définition du mot « monde », relevée au fil des pages de l’ouvrage choisi.

Mieczysław CHUDZIK – Création d’un film documentaire sur la résidence d’artiste de Marta Caradec.

Lieux : Librairie Quai des Brumes à Strasbourg, librairie Matras à Katowice, librairie Matras à Bytom, librairie Matras à Chorzów

residence-marta-web

Février 2009 / Klara BECK / Résidence à Białowieza, Pologne

Klara Beck ouvre les pérégrinations polonaises, polarisantes et polaroïdales de POLART pour la saison 2009. Au coeur de l’hiver, la photographe strasbourgeoise réalise la seconde étape d’une résidence entamée en 2008, au coeur de la forêt primaire de Białowieża.

Voir l’exposition

residence-klara-web

Juin – juillet 2009 / Cathryn BOCH et David THIRIET / Résidence au Centre d’Art Kronica, à Bytom, et à Katowice / Pologne. 

Organisation Polart et Ars Caméralis.

Pologne, Silésie, Katowice. Code postal 40-001. Plaque minéralogique SK. Une dessinatrice et un réalisateur venus de Strasbourg : Cathryn BOCH, David THIRIET. Deux mois de résidence à Katowice. Là, au coeur d’un pôle urbain qui compte parmi les plus importants d’Europe, l’on chuchote que même l’activité textile n’aurait pas tout à fait disparu… Là, durant quelques semaines, se côtoieront des papiers à dessin, une machine à coudre, un aspirateur et une caméra…

Août-septembre 2009 / Matylda SAŁAJEWSKA et Natalia KABIESZ / Résidence à Strasbourg 

Strasbourg, une résidence, deux artistes venues de Pologne : Matylda SALAJEWSKA et Natalia KABIESZ s’attacheront à explorer Strasbourg, sonder le giron de la ville, sa géographie, ses humeurs, son histoire, ses giboulées… Quelle arithmétique vont-elles y entendre murmurer ? Voir l’exposition

residence-legendes-urbaines

Avril 2008 / Mathieu BOISADAN et David THIRIET / Résidence à Katowice, Pologne

Un peintre, un vidéaste. Une peinture qui aime à arrêter, comme par impression photographique, les images continues de nos écrans d’information, côtoie un mois durant la caméra du vidéaste. Changer de support, réinventer les gestes de saisie : au fil de la résidence, la peinture de Mathieu Boisadan laisse place à l’instantanéité photographique. Polaroïds, clichés pris sur le vif. Et la caméra de tourner… Et les images de se répondre, dans leur temporalité arrêtée ou continue. La volonté enfin de prolonger ce dialogue tout entier voué à la topographie polonaise : peinture, installations photos et vidéos, autant de travaux réalisés en commun par Mathieu Boisadan et David Thiriet au retour de leurs déambulations. Voir l’exposition

residence-boisadan

Avril 2007 / Gaëlle LUCAS / Résidence à Lodz

Avec le soutien de la ville de Strasbourg et de la DRAC

Voir l’exposition

residence-gaelle-lucas-web